Die Kunst, online zu lesen.

Home



News

Thomas Weinberger at Centre Culturel de Calouste Gulbenkian, Paris

Thomas Weinberger,

Solo show of Thomas Weinberger's series "Synthesen", curated by Jorge Calado. The show runs until December 19, 2008 and is accompanied by a comprehensive catalogue.

PRESSRELEASE Centre Culturel Calouste Gulbenkian:
"Les photographies de l’artiste allemand Thomas Weinberger troublent par l´ambiance étrange et irréelle qu’elles transmettent. D’une netteté parfaite, presque sculpturale, elles montrent des sites industriels et des paysages urbains dépourvus de toutes traces humaines.
Un processus de travail propre à Thomas Weinberger qui utilise conjointement deux techniques photographiques- un temps de pose long et la surimpression- est à l’origine de ces images fantomatiques. La première élimine toute trace de vie des photographies car elle fait disparaître tout ce qui est de passage, momentané, tout ce qui témoigne de la présence humaine. Restent des lieux déserts surgissant comme des vestiges d’une civilisation humaine révolue.
Cette méthode d’aliénation de la réalité est soutenue par une autre, celle de la surimpression. Thomas Weinberger réalise en effet à chaque fois deux prises du même motif, une vue de jour et une vue de nuit, qu’il superpose ensuite afin d’obtenir la synthèse de deux situations d’éclairage. Cette superposition d’une lumière naturelle et d’un éclairage artificiel retire toute temporalité de ses photographies et crée une expérience visuelle mettant en question notre perception habituelle du monde.
Architecte de formation, Thomas Weinberger place cette discipline au centre de son travail. Il s’íntéresse à l’architecture urbaine et choisit de banals bâtiments, ponts, autoroutes, voies ferroviaires et sites industriels comme motifs de ses photographies. Par son processus de synthétisation et par la composition statique de ses photographies, Weinberger donne une aura lumineuse à ces lieux désolants et crée une atmosphère aussi inquiétante que fascinante.
L´exposition au Centre culturel Calouste Gulbenkian réunit environ 25 photographies, des tirages en grand format que Thomas Weinberger a réalisés en Allemagne, au Portugal, en France, en Italie, en Espagne, en Australie et à Dubaï.
THOMAS WEINBERGER est né en 1964 à Munich en Allemagne. Il effectue des études d´architecture à l’Université technique de Munich et à la faculté d’architecture de l’Università di Sapienza à Rome. Entre 1995 et 2001, il travaille pour plusieurs cabinets d´architectes et comme indépendant et entame parallèlement ses premiers projets photographiques. Aujourd´hui, il se consacre exclusivement à la photographie. Il vit et travaille à Munich.
Commissaire de l’exposition : Jorge Calado Professeur de chimie-physique à l´Université technique de Lisbonne depuis 1972, Jorge Calado collabore depuis 1986 en tant que critique de photographie et d’opéra à
l´hebdomadaire portugais Expresso. A la demande du Ministère portugais de la Culture, il constitue entre 1988 et 1990 la Collection nationale de Photographie, intégrée depuis au Centre portugais de Photographie à Porto. Il a été le commissaire de plus d’une vingtaine d´expositions au Portugal et à l’étranger.

Künstlerbiographie(n) und Kunstwerke:
Thomas Weinberger

Quelle: © Nusser & Baumgart Contemporary - München

Drucken

zurück zur Übersicht


Empfehlen Sie den Artikel weiter:
an





Nusser & Baumgart Contemporary - München

English Site Nusser & Baumgart Contemporary - München

News

English Site News

Termine

English Site Termine

Künstler

English Site Künstler

Kunstobjekte

English Site Kunstobjekte

Kataloge

English Site Kataloge







Copyright © '99-'2020
Kunstmarkt Media
Alle Rechte vorbehalten


Impressum



Zum Seitenanfang Galerien

 Amazon export/import Schnittstelle xt:commerce u. oscommerce  Amazon ebay rakuten yatego meinpaket export/import Schnittstelle xt:commerce u. oscommerce